Les différentes expositions, rétrospectives et autres manifestations culturelles consacrées au Douanier Rousseau ne sont pas monnaie courante. Ici vous sont présentées les plus importantes et les plus récentes.
En attendant l'hommage pour le centenaire de sa mort...

Le Douanier Rousseau : Jungles urbaines
Galeries Nationales du Grand Palais
3 Avenue du Gal Eisenhover - Entrée Square Jean Perrin - Paris
du 15 Mars 2006 au 19 juin 2006



Egalement à Londres (Tate Modern) du 03 Novembre 2005 au 05 Février 2006
et à Washington (National Gallery) du 16 Juillet 2006 au 15 Octobre 2006

Du 3 Février au 17 Juin 2001 s'est tenu à Tübingen (Allemagne) une exposition dédiée au Douanier Rousseau. Certes, le tableau " le Rêve " n'était pas présent. Mais l'hommage rendu au peintre était grandiose. Un grand nombre de toiles (dont certaines peuvent être visualisées dans la  galerie) s'offraient aux visiteurs, dont certaines étaient très peu connues du grand public. Parmi les plus connues, je citerai "Combat de tigre et de buffle", "Les Flamants". Mais le clou de cette exposition est sans conteste ce magnifique tableau intitulé "Le lion,   ayant faim, se jette sur l'antilope", dont une représentation figure ci dessous.
Le titre intégral de cette oeuvre est le suivant : Le lion,  ayant faim, se jette sur l'antilope, la dévore. La panthère attend avec anxiété le moment où, elle aussi, pourra en avoir sa part. Des oiseaux carnivores ont déchiqueté chacun un morceau de chair de dessus le pauvre animal versant un pleur! Soleil couchant. La longueur du titre est représentative de la majesté de ce tableau.
Au fait, vous l'aviez vue la panthère ?
Car bon nombre de visiteurs ont focalisé leur attention sur le lion et l'antilope, thème central du tableau, oubliant la panthère dans l'arbre à droite. C'est surprenant de voir à quel point Henri Rousseau créait l'atmosphère de sa jungle et savait rendre le danger si présent. Superbe...


Certes, ce n'était pas une exposition consacrée au Douanier. Néanmoins, le Moma s'est exporté à Berlin du 20 Février au 19 Septembre 2004. A cette occasion, le Rêve était exposé. Cela méritait d'être souligné.